Menu Site Pédagogie
programme_service

« Programme pour le service information », non daté

Fondation Charles de Gaulle , Fonds André Brenac, délégué de la France Libre en Australie, 1940-1944

André Brenac, importateur installé à Sydney, devenu à partir du 30 novembre 1940 le représentant du général de Gaulle en Australie. A ce titre, il a coordonné l’action des comités de la France Libre en Australie. Ces derniers étaient, entre autres, chargés de récolter des fonds pour soutenir l’action des Forces Françaises Libres mais aussi de faire rayonner la culture française.

Ce document, conservé dans les papiers légués à la Fondation Charles de Gaulle, décrit la répartition des tâches au sein du « service information » ayant pour tâche, au sein du « Free French Movement », de coordonner les efforts afin de relayer les messages transmis par la France Libre.

programme_service

« Programme pour le service information », non daté (Fondation Charles de Gaulle / Fonds André Brenac)

On remarque ainsi qu’à côté du journal Le Courrier Australien, édité à Sydney et qui sert de relais de presse pour diffusion des informations venus de Londres, l’action des Français de Sydney ralliés au général de Gaulle prend des formes très diverses.

Leurs interventions ont lieu en français et en anglais, afin de s’adresse au plus large public possible (dans les écoles, les Clubs, les Universités, les écoles, les milieux militaires) et en utilisant tous types de médias (radio, presse écrite…).

On note sur la deuxième page du document que la « distribution de littérature française » mais aussi « de films, de photos et de musique » est intégrée à part entière dans les missions dévolues au « service information ».

programme_service2

« Programme pour le service information », non daté (Fondation Charles de Gaulle / Fonds André Brenac)

Malgré l’Occupation, il s’agit pour les comités de la France Libre à Sydney ou Melbourne de contribuer à la diffusion et au rayonnement de la culture française et des œuvres censurées dans les territoires française contrôlés par le régime de Vichy et l’Occupant.