Menu Site Pédagogie
concert_1

Programme de concert organisé en faveur des Forces françaises Libres

Fondation Charles de Gaulle , Fonds André Brenac, délégué de la France Libre en Australie, 1940-1944

Le 30 novembre 1940, André Brenac, importateur installé à Sydney, devient le représentant du général de Gaulle en Australie. Dès le 25 juin, il avait envoyé un télégramme indiquant qu’il se tenait prêt à répondre à l’Appel du 18 juin et à poursuivre la lutte avec les autres Français installés à Sydney (soit la moitié de la communauté française installée sur l’île à cette époque).

Il fait du journal Le Courrier Australien, un organe relayant les messages diffusés par la France Libre. Il fonde également une association , le « Free French Movement » , chargée de récolter des fonds envoyés ensuite aux Forces Françaises Libres à Londres. Le « Free French Forces Appeal » est un organisme financier qui lui est rattaché et a pour mission de recueillir près de 50 000 livres sterling à travers toute l’Australie.

Cette levée de fonds a été rendue possible grâce à l’action de comités qui œuvrèrent à travers tous le pays et organisèrent notamment des événements culturels en faveur de la France Libre.

Le concert organisé en faveur du Free French Forces Appeal le 25 septembre 1942 à l’Assembly Hall de Sydney illustre l’action des comités de la France Libre en faveur du rayonnement de la culture française à travers le monde.

concert_1

Programme de concert organisé en faveur des Forces françaises Libres  le 25 septembre 1942 à Sydney    (Fondation Charles de Gaulle / Fonds Brenac)

On remarque dans le présent programme de concert, organisé le 25 septembre 1942 à Sydney, que la figure du général de Gaulle est mise en avant et qu’en ouverture résonne La Marseillaise, hymne national français. Les compositeurs français sont également à l’honneur (Claude Debussy, Jules Massenet, Marcel Grandjany, Benjamin Godard, Marcel Tournier…) et leurs morceaux sont interprétés par des solistes australiens.

concert_2

Programme de concert organisé en faveur des Forces françaises Libres  le 25 septembre 1942 à Sydney    (Fondation Charles de Gaulle / Fonds Brenac)