Menu Site Pédagogie
30.05.1968, manifestation de soutien au gŽnŽral de Gaulle.

Manifestation de soutien au général de Gaulle (30 mai 1968)

Droits réservés, 30 mai 1968 : Manifestation de soutien au général de Gaulle sur les Champs-Elysées.

Le 30 mai 1968, après un mois de grèves, d’occupations des usines et des universités, de manifestations et d’affrontements que le pouvoir en place ne parvient pas à maîtriser, malgré les accords de Grenelle du 27 mai, la situation bascule en faveur du général de Gaulle.

Après avoir réuni  le Conseil des ministres, le général de Gaulle prononce une allocution à la radio dans l’après-midi du 30 mai : « Etant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé, depuis vingt-quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J’ai pris mes résolutions ».

Renonçant au référendum qu’il avait proposé le 24, il annonce son maintien à la tête de l’État, la dissolution de l’Assemblée nationale – à la demande insistante du Premier ministre Georges Pompidou – et donc de nouvelles élections à tenir « dans les délais prévus par la Constitution ».

Peu après son allocution, une foule immense se rassemble et défile sur les Champs-Elysées pour lui apporter son soutien.

30.05.1968, manifestation de soutien au gŽnŽral de Gaulle.

30 mai 1968 : Manifestation de soutien au général de Gaulle sur les Champs-Elysées (Droits réservés)