Menu Site Pédagogie
maisonnatale

La maison natale de Charles de Gaulle

Eric lebrun/ Fondation Charles de Gaulle

Acquise en 1872 par Jules Maillot, le grand-père maternel de Charles, qui y installe ses ateliers de tulle mécanique, la maison bourgeoise du 9 rue Princesse à Lille est, à l’époque, située dans un quartier hétéroclite où les hôtels particuliers jouxtent des logements ouvriers, des commerces, un hôpital et des abattoirs.

Néanmoins, alors qu’à la fin du XIXème siècle, les grandes familles lilloises se font construire des hôtels particuliers luxueux, la demeure de la famille Maillot n’est pas aussi ostentatoire. Madame Maillot, fervente catholique est une femme austère qui attache beaucoup plus d’importance à Dieu et à sa famille qu’aux biens matériels. La statue de Notre-Dame-de-la-Foy dans une niche au-dessus du porche de la maison témoigne de la piété de sa propriétaire.La maison de 25 pièces est donc confortable mais meublée et décorée de façon simple.

Ouverte au public en 1983, classée monument historique en 1990, d’importants travaux de décoration et l’achat de nombreux meubles et bibelots ont permis de reconstituer, après une enquête historique menée auprès des membres de la famille, l’ambiance qui pouvait régner dans la demeure à l’époque de la naissance du Général. On peut notamment y visiter la chambre natale de Charles de Gaulle.

maisonnatale

maison_natal