Menu Site Pédagogie
maison-natale

La chambre natale du général de Gaulle

Eric Le Brun/ Fondation Charles de Gaulle

Charles de Gaulle naît à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890 vers 4 heures du matin. Il est baptisé le jour-même sur les fonts baptismaux de l’église Saint-André à quelques centaines de mètres de la maison. La rue Princesse est, pour le futur général de Gaulle, le lieu des vacances en famille et des jeux avec ses cousins.

Lieu de mémoire, la maison s’ouvre au public en 1983. Classée monument historique en 1990 non pour sa valeur esthétique mais comme lieu d’histoire, elle reconstitue un intérieur à peu près semblable à celui qu’a pu connaître de Gaulle.

De nombreux souvenirs familiaux et objets personnels y sont exposés (le berceau, la robe de baptême, le sabre de Saint-Cyrien).L’ancienne fabrique de tulle de Jules-Emile Maillot, grand-père maternel du général de Gaulle, a fait place à un centre d’interprétation accueillant le public dans différents espaces : un espace d’accueil avec bornes interactives, un centre de ressources multimédia, une salle de projection, un espace ludo-éducatif et un espace d’expositions temporaires.

 

maison-natale

La chambre natale du général de Gaulle ( Eric Le Brun / Fondation Charles de Gaulle)