Menu Site Pédagogie
jean_moulin

Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance

Droits réservés, Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance.

Si  le général de Gaulle anime la France libre depuis Londres, il maintient un contact étroit avec la France métropolitaine malgré l’occupation allemande et le régime de Vichy.

En effet la BBC ouvre ses ondes, dès juillet 1940, à deux émissions quotidiennes en français,  « Honneur et Patrie » et « Les Français parlent aux Français », qui permettent  au général de Gaulle de s’adresser à tous les Français. Par ailleurs il charge le colonel Passy, à la tête du Bureau central de renseignements et d’actions (BCRA), d’animer les réseaux de renseignements, d’évasions et d’action de la France libre.

En janvier 1942, le général de Gaulle confie à Jean Moulin, un ancien préfet rallié à lui, la mission d’ unifier la Résistance intérieure sous son autorité. Parachuté en France dans la nuit du 1er au 2 janvier 1943, Jean Moulin, devenu « Rex » dans la clandestinité, convainc les mouvements de rassembler leurs forces militaires au sein d’une Armée Secrète et de reconnaître de Gaulle comme chef.

Jean Moulin réussit à organiser en mai 1943, le Conseil national de la Résistance (CNR) qui regroupe les mouvements de Résistance et les partis politiques, chargé de coordonner la libération du territoire et de préparer l’après-guerre.

jean_moulin

Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance (Droits réservés)