Menu Site Pédagogie
parents_jeanne_henri

Henri et Jeanne de Gaulle

Bridgeman-Giraudon

Jeanne Maillot a 26 ans lorsqu’elle épouse un cousin éloigné, Henri de Gaulle en 1886. Ils auront 5 enfants : Xavier, né en 1887, Marie-Agnès, née en 1889, Charles, né en 1890, Jacques, né en 1892 et Pierre, né en 1897.

Ils leurs transmettent l’amour de Dieu et de la patrie. Charles de Gaulle, dans ses Mémoires de guerre les décrit ainsi : « Mon père était imprégné du sentiment de la dignité de la France. Il m’en a découvert l’Histoire ». « Ma mère portait à la patrie une passion intransigeante à l’égal de sa piété religieuse ».

Henri de Gaulle se préparait à la carrière des armes lorsque le désastre de 1870 et la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille l’obligent à se diriger vers l’enseignement.

Il enseigne l’histoire et les lettres chez les jésuites du collège de l’Immaculée-Conception où il aura pour élève son fils Charles. Il fondera l’école Fontanes après l’expulsion des congrégations en 1905. Ses élèves, parmi lesquels on trouve l’écrivain Georges Bernanos mais aussi les futurs maréchaux de Lattre de Tassigny et Leclerc, vantent sa courtoisie, son érudition et sa manière très vivante d’enseigner l’histoire.

parents_jeanne_henri

Henri et Jeanne de Gaulle (Bridgeman-Giraudon)