Menu Site Pédagogie
1914baptemedufeu

Baptême du feu à Dinant (15 août 1914)

Droits réservés. Collection particulière, Le lieutenant de Gaulle reçoit le baptême du feu à Dinant (Belgique), le 15 août 1914.

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique. La Première Guerre mondiale a débuté.

Dès le 5 août, le 33e régiment d’infanterie fait mouvement vers l’est de la France en direction de la Meuse. Le lieutenant de Gaulle note alors : « Adieu mon appartement, mes livres, mes objets familiers. Comme la vie paraît plus intense, comme les moindres choses ont du relief, quand peut-être tout va cesser ».

Arrivé en Belgique le 13 août, le régiment marche sur Dinant en vue d’interdire le franchissement de la Meuse aux armées allemandes. A l’aube du 15 août, la bataille est engagée. Pour le lieutenant de Gaulle, c’est le baptême du feu : « Une grosse satisfaction s’empare de moi. Enfin ! On va les voir ? ».

Blessé à la jambe, il est évacué vers l’hôpital de Charleroi. Cité à l’ordre de la 2e division, il reçoit la Croix de Guerre en janvier 1915.

 

1914baptemedufeu

Le lieutenant de Gaulle reçoit le baptême du feu à Dinant (Belgique), le 15 août 1914 (Droits réservés. Collection particulière)