Menu Site Pédagogie
affiche_1945

Affiche réalisée en 1945 en faveur de l’effort de reconstruction du pays

Fondation Charles de Gaulle, Affiche réalisée en 1945 en faveur de l’effort de reconstruction du pays.

A la libération, la France victorieuse est exsangue : « La marée, en se retirant, découvre donc soudain, d’un bout à l’autre le corps bouleversé de la France ».

Pour reconstruire le pays, de Gaulle propose à tous les Français de gagner la « bataille de la production ». Mais encore fallait-il tenir compte des espoirs de renouveau incarnés par la Résistance pour ne pas revenir aux errements qui avaient conduit le pays à la défaite.

Il déclare au Palais de Chaillot le 12 septembre 1944 : « Pour nous reconstruire peu à peu, dans la guerre d’abord, puis dans la paix, pour bâtir une France nouvelle, il faut (…) un vaste et courageux effort national ».

C’est pourquoi le général de Gaulle fait adopter des réformes larges et profondes qui transforment le paysage économique et social de la France : la Sécurité sociale pour tous, les nationalisations des grandes banques, de l’électricité, du gaz et des charbonnages, la mise en place des comités d’entreprise, la création du Commissariat au Plan et du Commissariat à l’Energie atomique.

affiche_1945

Affiche réalisée en 1945 en faveur de l’effort de reconstruction du pays (Fondation Charles de Gaulle)