Menu Site Pédagogie
affiche_1958

Affiche émise par le Comité d’action commune pour le référendum du 28 septembre 1958

Association nationale pour le soutien à l’action du général de Gaulle, Affiche émise par le Comité d’action commune pour le référendum du 28 septembre 1958.

 

Dans son discours du 4 septembre 1958, le général de Gaulle donne le coup d’envoi de la campagne du référendum prévu le 28 septembre suivant. Retraçant l’histoire de la République en France, il rappelle qu’elle n’est pas à l’abri de vices de fonctionnement incompatibles avec « les mouvements humains, les changements économiques ».

En effet, de Gaulle est loin de se désintéresser des questions économiques. Comme il l’écrit dans ses Mémoires d’espoir, « à l’ère industrielle, [le pays] doit être industriel. A l’ère de la science et de la technique, il doit cultiver la recherche. Mais pour produire beaucoup, pour le faire à des conditions qui facilitent les échanges, pour renouveler constamment par l’invention ce qu’il fabrique dans ses usines et récolte dans ses champs, il lui faut se transformer à mesure et profondément ».

Le référendum du 28 septembre 1958 destiné à fonder la Ve République s’inscrit donc également dans cette volonté gaullienne de continuer l’œuvre de modernisation de la France entamée depuis la Libération. C’est ce que cette affiche réalisée par le Comité d’action commune, constitué spécialement pour le référendum dans le cadre de l’Association nationale pour le soutien du général de Gaulle, tend à montrer en appelant à voter « oui ».

affiche_1958

Affiche émise par le Comité d’action commune pour le référendum du 28 septembre 1958 (Association nationale pour le soutien à l’action du général de Gaulle)