Menu Site Pédagogie
affiche_1940-Harrison

Affiche « A tous les Français » placardée sur les murs de Londres à partir du 3 août 1940.

Troisième tirage. Imprimé en Grande-Bretagne par Harrison & Sons LDT

Souvent confondue avec l’appel du 18 juin prononcé à la BBC, l’affiche « A tous les Français » est placardée pour la première fois sur les murs de Londres à partir du 3 août 1940. L’affichage est signalé dans le journal anglais The Times daté du 5 août.

Ce premier tirage de 1 000 exemplaires sera complété par deux autres plus conséquents dans les mois qui suivirent. Ces trois tirages ont les mêmes caractéristiques : le liseré tricolore encadrant l’affiche, les deux drapeaux français croisés, la signature manuscrite du général de Gaulle, l’adresse du siège de la France Libre à Londres et la traduction du texte en anglais en encadré.

De nombreuses autres impressions verront le jour au cours de la guerre en France occupée et en Afrique mais aussi seront réalisées et diffusées par les Comités étrangers de la France libre en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Asie.

affiche_1940-Harrison

Affiche « A tous les Français » placardée sur les murs de Londres à partir du 3 août 1940.  Troisième tirage                                                             Imprimé en Grande-Bretagne par Harrison & Sons LDT.