Menu Site Pédagogie
1940_06_cabintet_reynaud_keystone

Le général de Gaulle est sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud

Droits réservés

Le 6 juin 1940, dans la cour du ministère de la Guerre rue Saint-Dominique à Paris, l’avant-dernier gouvernement de la IIe République dirigé par Paul Reynaud se fait photographier.

Nommé le 2 mai général de brigade à titre temporaire après ses succès de Montcornet et de Crécy-sur-Serre, à la tête de ses blindés, le général de Gaulle y est sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre.

Paul Reynaud l’a chargé de préparer le transfert des organes de commandement en Afrique du Nord et d’assurer la coordination avec Londres.

De gauche à droite : MM. Frossard (Travaux Publics), Chichery (Commerce), Reynaud (Président du Conseil, ministre de la Défense nationale et de la Guerre et des Affaires étrangères), Prouvost (Information), février (sous-secrétaire d’Etat), Delbos (Education), Pernot (Famille), de Gaulle (sous-secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale et de la Guerre).

1940_06_cabintet_reynaud_keystone

Le général de Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud                         (Droits réservés).